Tata-Tagmout-Igherm, la plus belle des routes

Publié le par Rouxy

DSC00681-copie-1.JPG

Vroum,

Nous avons quitté Foum Zguid le coeur léger pour nous effoncer un peu plus vers l'ouest et la ville de Tata. Paysage superbement désertique de cailloux, vallées, canyons. La terre est chauffée à blanc par le soleil. Le goudron, assez récent et en bon état, avec ses gros grains, mange mes pneus à vitesse V (dingbat ... maintenant tu es habitué ... non ?).

Aujourd'hui, et tout le long de la journée nous aurons avec nous un compagnon, parfois aimable et pittoresque, parfois combatif et saoulant, le vent. La première partie de la journée il sera plutôt calme. Nous arrivons sur Tata dans un vent de sable à décrocher les minarets. Elsa baisse la tête dans le panier et j'agrippe les cornes de Tasserdoune pour la tenir sur le goudron. Les rafales de vent nous bousculent de droite et de gauche.

A la sortie de Tata nous empruntons un nouveau bout de goudron fraichement étallé vers Tagmout et Igherm. La route serpente au travers de vallées minérales magnifiques pour arriver dans un canyon étroitement fabuleux. Entre les virages étroits, les pauses photos, nous avancons doucement. Nous traversons qqs superbes villages dans de vertes et luxuriantes palmeraies. Les bérbères ne sont visiblement pas habitués à croiser des touristes et leur acceuil est plus spontané.

Pour sortir de l'oued, nous grimpons un col à 2000 mt pour redescendre dans un autre monde. Plus vert, avec des terrasses cultivées, plus froide aussi. Nous avons définitivement quitté le désert pour arriver dans les montagnes de l'anti-Atlas. Elsa est ravie de quitter le vent, le sable et la chaleur.

Cette journée à été fabuleuse. Cette route au nord de Tata probablement l'une des plus belles de ce voyage, bien plus belle et intéressante que la très célèbre vallée du Drâa. Le tout dans une atmosphère impressionante de solitude au milieu de ces étendues sans croiser de camping-car et peu de voitures ou camions.

Pour finir en beauté cette journée nous installons notre bivouac sauvage entre 2 collines de pierres sèches à 1700 mt au milieu de rien et du vent. Sous une pierre à 1 mètre de la tente un scorpion dormait, nous avons rentré nos chaussures dans la tente et pas fait trop de bruit. Au matin il était toujours la ... nuit fraiche.

Superbe journée.

Erx le 20 mars (j'ai compté sur mes doigts)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ca y est tu as retrouve un calendrier quelconque... les doigts servent toujours ! le 20 c est le printemps mais le temps ici ne correspond pas a la saison. <br /> aujourdhui 21 du mois 3 : c la fete de ta filloute... on pense à vous tous les jours. prenez en plein vos yeux et on plongera dans votre regard pour en récupérer un peu... à votre retour./mc
Répondre