Nos plus beaux bivouacs et 2 VIDEOS

Publié le par Rouxy

Yop ...

 

Rien que pour le plaisir, nous voulions vous faire partager les plus beaux bivouacs que nous nous sommes dégoté durant ce voyage au Maroc.

 

Mais avant juste un recap de nos nuits marocaines.

Nous avons dormi,

-         2 nuits dans un bateau (entre Sète et Tanger)

-         13 nuits dans nos sacs de couchage sur matelas dans des gîtes (Saghro, Toubkal ...)

-         14 nuits dans de vrai draps au fond d’un lit dans des hôtels (Ouzoud, Fès, Marrakech...)

-         43 fois sous notre tente  

Nos tops bivouacs  

Pour commencer voici un superbe bivouac, sur la route de Tafraoute, dans une petite vallée coincée entre des collines, au milieu des cailloux, à qqs pas d’Igherme dans l’anti-Atlas, avec un vent à débosser les chameaux, la tente dans le bon sens, un froid de mulet, et un scorpion endormi à 1 mt de la tente.
http://www.dailymotion.com/swf/x5a4ba
 

Le top du top des bivouacs, celui d’Oukaimeniden. Un peu déconcertés par le site moderne et tourisque de cette station de ski avec son télésiège (le plus haut d’Afrique), nous avons pas mal hésité, resté ou redescendre plus bas dans la vallée. Finalement attirés par une piste s’étirant vers le nord en bordure d’un petit lac, nous avons tenté notre chance. Bingo, après qqs kms sur une piste raisonablement roulante, coupée par de petits gués, nous avons découvert ce magnifique spot à 2600 mt d’altitude, au pied de superbes montagnes. Timing idéal, météo parfaite, couché de soleil, le pied.
http://www.dailymotion.com/swf/x5a4gv



Un bivouac un peu plus campagnard et humide au milieu des oliviers en Andalousie lors de notre remonte par l'Espagne.

 



 

 

 


 

 







Qqs trucs pour un bivouac sauvage idéal


Conseil pour un bon bivouac
Idéalement pour un bon bivouac sauvage au Maroc où la nuit tombe vers 19h30/20h00, c’est de s’arrêter de rouler vers 17h00/18h00, chercher un spot à l’abris des regards, de la route ou de la piste principale, un fond de vallée, derrière une colline. Attention, au Maroc il n’existe pas de piste qui ne serve à rien, il y a toujours qqchose le long ou au bout de la piste (mines, village, campememt de nomades, bergerie ...), donc attention, si vous restez près d’une piste à priori tranquille, vous pourrez avoir du passage à un moment ou à un autre, soyez-y prêt. Faites super gaffe avec les militaires près des zones « stratégiques » (proche de la frontière, des antennes, des barrages ...), évitez le sauvage dans ces zones.


Il y a de grandes chances que votre véhicule aura de toute façon été repéré par qqun. Le bruit du moteur, la couleur ou la forme de nos engins attipiques (moto, 4x4, camping-car, camion ...) suffisemment différents des leurs pour être remarqué attirent l'attention. Les Berbères sont aussi nomades ou ancien nomades, voyageurs. Ils respectent notre façon de voyager et devraient vous foutre la paix. Vous aurez peut-être la visite de qqs curieux, alors si vous avez envie de tailler une bavette berbère ou arabe, nickel. Il vous faudra tout de même parler local (berbère en Berbèrie, car l’arabe est une lange étrangère pour la plupart des berbères, arabe dans les zones arabophone) sinon peu de chance de pouvoir réellement communiquer. Par chance vous pourrez rencontrer des Marocains ayant été à l’école qqs années, travailler en France, travailler avec des touristes, pour échanger avec vous qqs mots. Si vous souhaitez être au calme et rester seul, il vous faudra être ferme sans être agressif et il vous sera assez facile de vous séparer des indésirables enfants ou jeunes adultes trop curieux. Les femmes, les vieux, les adultes ne viendront jamais vous emmerder.


Si vous trouvez un point d’eau, c’est le spot parfait, vous pourrez vous rinçer le museau et faire une brin de vaisselle. Pour ne pas polluer, si vous êtes dans le sable propre, jetez qqs poignées de sable au fond de votre casserole bien grasse et patouillez qqs minutes, puis quand c’est propre passez un coup de chèche pour enlever les derniers grains de sable, c'est clean.


Le bivouac trouvé, tente installée, il devrait vous rester du temps pour préparer votre repas à la lumière du jour, c’est plus facile. La nuit venue, vers 20h30/21h00, au dodo. Avant se dormir, faites le tour de votre campement et ne laisser rien trainer, cela évite toute tentation si qqun passe près de vous la nuit ou le matin. Mettez à l’abris votre poubelle, cela évitera la visite d’animaux affamés la nuit.


La lumière du jour et la chaleur du soleil (pour les campeurs) viendront vous réveiller doucement au petit matin. Petit-dejeuner en pleine nature pour bien commencer la journée. En partant emportez tous vos déchets solides, rien de planqué sous une pierre. Laissez à l’abris des regards, tres discretement dans un petit coin, tous les restes de bouffe, les animaux seront ravis de tout nettoyer.


Si vous souhaitez bivouaquer sauvage, prévoir : tente, matelas, sac de couchage sérieux (il fait froid en montagne et l’hiver au Maroc), réchaud, gamelle, provision de nourriture pour le soir et le petit-déjeuner, de l’eau pour boire et cuisiner.
 

Here we are ... 
Rouxy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article